Zum Hauptinhalt springen

MedienmitteilungVeröffentlicht am 22. Januar 2026

Sécurité et coopération multilatérale dans un monde en mutation au cœur des entretiens du conseiller fédéral Cassis au WEF

Davos, 22.01.2026 — À l’occasion de sa présence au World Economic Forum (WEF) à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a placé au centre de ses échanges la sécurité et la stabilité en Europe et au Moyen Orient, la coopération multilatérale ainsi que la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ukraine et sécurité européenne

Plusieurs entretiens du conseiller fédéral Cassis ont porté sur la situation en Ukraine et sur l’architecture de sécurité européenne. Lors d’un échange approfondi avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrii Sybiha et le secrétaire général de l’OSCE Feridun Sinirlioğlu, le chef du DFAE a souligné l’objectif d’une paix juste et durable pour l’Ukraine. Ignazio Cassis a réaffirmé la conviction de la Suisse que l’OSCE – dès que les conditions le permettront – peut jouer un rôle important comme plateforme de dialogue, à même de soutenir un cessez-le-feu et sa mise en œuvre sur le terrain.

Les questions de promotion de la paix, le rôle de l’OSCE et les enjeux de la sécurité européenne ont également figuré au cœur des échanges avec la ministre des affaires étrangères du Canada Anita Anand ainsi qu’avec le secrétaire d’État Marco Rubio.

Proche-Orient

La situation au Proche-Orient a été abordée lors d’une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog. Les échanges ont notamment porté sur la situation humanitaire à Gaza, la mise en œuvre du plan de paix, ainsi que sur l’importance de poursuivre le dialogue entre Israéliens et Palestiniens en vue d’une solution à deux États.

La Charte du « Board of Peace », proposée par les États-Unis dans le cadre du Gaza Peace Plan, a fait l’objet de discussions avec le président israélien ainsi qu’avec le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammad Mustafa.

En outre, le chef du DFAE a signé avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) un mémorandum d’entente visant à instaurer un mécanisme de consultations, notamment sur des intérêts communs en matière de sécurité, d’énergie et d’économie, ainsi que sur les développements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Relations européennes

Dans le contexte européen, Ignazio Cassis a échangé avec la ministre suédoise des affaires européennes Jessica Rosencrantz, avec le ministre espagnol des affaires étrangères José Manuel Albares, ainsi qu’avec le commissaire européen Maroš Šefčovič.

Avec Maroš Šefčovič, les discussions ont porté sur l’état d’avancement des processus de ratification du paquet Suisse–UE et sur les prochaines étapes en vue de la signature des accords et de leur transmission au Parlement suisse. Les questions liées au commerce, dans le contexte géopolitique actuel, ont été également abordées. Le conseiller fédéral Cassis a exprimé sa reconnaissance au commissaire européen pour le soutien rapide apporté par l’Union européenne et ses États membres à la suite de la tragédie de Crans-Montana.

Coopération multilatérale et organisations internationales

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la journée consacrée à la Genève internationale. Il a relevé que, dans un monde en mutation, les organisations internationales ont pleinement conscience de la nécessité de se réformer. Le multilatéralisme doit s’adapter, clarifier ses priorités et se recentrer sur les missions essentielles.

Le conseiller fédéral Cassis a également rencontré Alexander De Croo, nouvel administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), afin de réaffirmer le partenariat étroit entre la Suisse et le PNUD. Il a mis en avant les priorités communes, notamment la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la gouvernance démocratique et de l’État de droit, ainsi que le développement de la résilience face aux crises. Le chef du DFAE s’est également réjoui d’apprendre que la présence du PNUD à Genève sera maintenue et renforcée, avec Genève comme « Crisis Hub » de l’organisation, en s’appuyant sur l’expertise du système onusien basé à Genève.