Nouveautés

Pièce bimétallique Renard

Image Pièce bimétallique Chevreuil

Le 21 janvier 2021, Swissmint a clôt avec la pièce bimétallique «Renard» la série de trois pièces «Animaux des forêts suisses».

Le renard (Vulpes vulpes), qui appartient à la famille des prédateurs canins, présente une indéniable ressemblance avec le chien et le loup. Son aire de répartition s’étend sur presque tous les continents, et la forêt ne constitue depuis longtemps plus son seul habitat. On sait d’ailleurs qu’il a tendance à se glisser dans les jardins urbains au crépuscule et durant la nuit. Ses yeux perçoivent avec acuité les environnements plongés dans la pénombre, ses oreilles mobiles peuvent localiser le couinement d’une souris à une distance de plus de 100 m et son odorat unique est 400 fois plus développé que le nôtre. Ces attributs font de lui un champion de la survie capable de s’adapter facilement et toujours prêt à fouiller dans nos poubelles à la recherche de nourriture.

Le renard adulte peut atteindre presque 1 m de long et, du fait de ses pattes comparativement courtes, 50 cm de haut. S’il pèse seulement 6 à 7 kg, son corps fin est camouflé par un épais pelage. En janvier, le mâle se met en quête d’une femelle afin de trouver la compagne idéale. Au terme d’une période de gestation de 50 jours, la renarde met au monde 3 à 5 renardeaux. Pendant l'élevage, le renard mâle pourvoit sa famille en apportant de la nourriture dans le terrier. S’il est friand de souris, d’insectes et de baies, le renard ajoute volontiers un lièvre ou un jeune cerf à son menu.

Sources: www.wikipedia.org et www.geo.de

La pièce bimétallique de 10 francs, conçue par la graphiste et designer Naomi Andrea Giewald, qui vit en Suisse orientale, est disponible en deux qualités: normale, non mise en circulation et flan bruni, avec étui dans notre boutique en ligne ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.

 

Vers le haut de la page

Dernière mise à jour le: 03.09.2020