Nouveautés

Pièce d'or «50 ans du droit de vote des femmes suisses»

Image Pièce bimétallique Chevreuil

Le 29 avril 2021, la Monnaie fédérale Swissmint a émis une pièce d'or pour marquer l'anniversaire des «50 ans du droit de vote des femmes suisses».

Les efforts déployés par les femmes suisses pour obtenir l'égalité des droits politiques remontent au 19e siècle. En 1959, les deux tiers des hommes votent contre le droit de vote aux femmes et lui opposent ainsi une fin de non-recevoir. Mais les Suissesses ne déposent pas les armes pour autant. De plus en plus de femmes partageant les mêmes opinions s’allient. La porte-drapeau de ce dynamique mouvement féministe est Emilie Lieberherr, qui incite ses camarades à une marche sur Berne. Équipées de banderoles, près de 5 000 femmes résolues venues de toute la Suisse manifestent en début d’après-midi le 1er mars 1969 sur la Place fédérale. Le 7 février 1971, les hommes ont à nouveau été appelés aux urnes pour une votation fédérale sur l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Cette fois, ce sont les partisans qui l’ont clairement emporté (à 66 %) et ont ouvert la voie au suffrage féminin. Ce dimanche de votation a ainsi marqué l’un des jalons politiques les plus importants de l’histoire suisse en permettant aux femmes de faire entendre leur voix. Lors des élections fédérales d'octobre 1971, onze femmes ont été élues. Ces dernières années, le taux de femmes siégeant au Conseil national a constamment augmenté et s'élève actuellement à 42 %.

Le 7 février 2021, la Suisse a fêté le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes suisses au niveau fédéral. Swissmint commémore cet événement politique d'importance nationale en émettant une pièce en or de 50 francs. Elle a été conçue par Karin Widmer et est disponible en qualité flan bruni, avec étui dans notre boutique en ligne ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.

 

Vers le haut de la page

Dernière mise à jour le: 20.04.2021