Nouveautés

Pièce bimétallique Lièvre

Image Pièce bimétallique Chevreuil

Le 23 janvier 2020, la Monnaie fédérale Swissmint a émis la deuxième pièce bimétallique de la trilogie commémorative «Animaux des forêts suisses» ayant comme thème le lièvre.

Le lièvre d’Europe (Lepus europaeus) est un mammifère de la famille des léporidés. Originaire d’Europe et d’Asie, il a été introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord et du Sud. Craintif, solitaire et généralement nocturne, il apprécie les milieux chauds, secs et dégagés. Pendant la journée, il se tient à même le sol dans une sorte de cuvette. En cas de danger, il s’y aplatit de tout son long, la couleur de son pelage lui offrant une parfaite tenue de camouflage. Il attend le dernier moment pour prendre la fuite et démontre alors ses qualités de sprinter soutenues par une technique imparable: il peut atteindre 70 km/h sur une distance réduite et sauter de 2 m en hauteur.

Le lièvre d’Europe adulte mesure de 40 à 70 cm pour un poids de 2 à 6 kg. Il a un pelage gris-brun, blanc crème sur le ventre. Ses oreilles sont grises avec des extrémités noires, sa queue noire dessus et blanche dessous. Le lièvre d’Europe est un herbivore qui se nourrit de plantes herbacées, de racines et de tubercules. L’hiver, il grignote aussi des écorces, des boutons de fleurs et des rameaux.

Sources: www.wikipedia.org, www.geo.de

La pièce bimétallique de 10 francs, conçue par la graphiste et designer Naomi Andrea Giewald, qui vit en Suisse orientale, est disponible en deux qualités: normale, non mise en circulation et flan bruni, avec étui dans notre boutique en ligne ainsi qu’auprès des négociants en monnaies et certaines banques.

 

Vers le haut de la page

Dernière mise à jour le: 22.01.2020