État de conservation des pièces de monnaie

Le prix dépend de l'état de conservation

Le prix d'une pièce de monnaie dépend de sa rareté et de son état de conservation. Alors que l'on peut se procurer à bas prix les monnaies à forte circulation, les pièces rares peuvent coûter très cher, même lorsqu'elles sont de qualité moyenne. Le prix d'une pièce de monnaie rare est donc déterminé par son état de conservation. C'est pourquoi tout collectionneur devrait prendre soin de conserver ses monnaies dans un état irréprochable. Les pièces modernes du XXe siècle n'ont en règle générale une valeur de collection que lorsqu'elle sont de qualité fleur de coin, non mise en circulation ou superbe.

Quant aux termes flan bruni ou proof, ils ne désignent pas une qualité de conservation, mais un type spécial de fabrication des monnaies de collection: cette frappe, d'une qualité impeccable, consiste à obtenir un contraste optimal entre le relief mat et le champ brillant de la pièce. La frappe se fait au moyen de coins polis sur des flans également polis. Les monnaies de qualité flan bruni ne doivent pas être touchées avec les doigts. Lorsqu'elles sont abîmées, leur valeur est réduite et les fait retomber dans la catégorie des pièces de monnaie de fabrication normale. Pour les conserver, il est donc instamment recommandé de les laisser dans l'emballage de protection, généralement stable, sous lequel elles sont livrées (p. ex. capsules de plastique).

La liste annexée sur l’état de conservation des monnaies a gracieusement été mise à notre disposition par Häberling Numismatik, Zurich.

Vers le haut de la page

Dernire mise jour le: 02.10.2019