Glossaire

Alliage: Produit métallique obtenu à partir de la fusion de différents métaux.

Bénéfice de frappe: Bénéfice résultant de la différence entre les coûts de fabrication d’une monnaie et sa valeur nominale.

Cordon: Cannelure, inscription, étoiles etc. sur le bord d’une pièce de monnaie. L’inscription peut être en relief ou en creux.

Cordonnage: Cordonner consiste à épaissir le bord d’un flan. Le cordonnage facilite la formation d’un cordon.

Droit de battre monnaie: Droit de frappe, régale de la monnaie. Le droit de l’Etat de régler tout ce qui a trait à la monnaie et d’utiliser financièrement le droit de frappe.

Etalon monétaire: Unité de mesure indiquant combien de francs peuvent être frappés à partir, par exemple, d’un kilogramme d’or.

Flan: Disque métallique destiné à être frappé par les coins pour devenir une pièce de monnaie; également appelé rondelle.

Frappe: Empreinte à froid par grande pression d’une rondelle de métal entre deux coins de frappe et un anneau de frappe. Cette technique permet de transférer l’image négative (creusée et inversée) du coin sur le flan et de donner à la pièce son relief.

Frappe médaille: Les deux faces sont frappées dans le même sens.

Contraire: frappe monnaie

Frappe monnaie: Les deux faces sont frappées en sens inverses (tête-bêche).

Contraire: frappe médaille

Médaille: Pièce de métal, sans valeur déterminée, portant une empreinte commémorative.

Médiation: Période de l’histoire suisse allant de 1803 à 1813.

Monnaie: Argent; pièce métallique ronde, frappée d’un symbole et ayant cours légal, à laquelle est attribuée une valeur nominale.

Monnaie commémorative: Monnaie souvenir ayant pour thème un événement important, une personnalité ou un autre sujet. La première monnaie commémorative suisse a été émise en 1936 en souvenir de l’emprunt de défense nationale.

Monnaie courante: Pièce frappée en métal précieux; la valeur du métal est égale à la valeur nominale de la monnaie, conformément à l’étalon en vigueur.

Monnaie divisionnaire: Pièce plus ou moins alliée de métal non précieux (voir monnaie courante).

Numismatique: Étude des monnaies et médailles. Est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire.

Parité-or: Valeur d’une unité monétaire en grammes d’or fin, fixée par l’Etat.

Titre: Quantité de métal fin (or ou argent) contenue dans une monnaie: une pièce d’or au titre de 900 millièmes contient 90% d’or.

Vers le haut de la page

Dernière mise à jour le: 06.11.2015