Aller au contenu principal

Swissmint

Sur mandat de la Confédération, Swissmint est chargée de frapper les monnaies courantes de la Suisse destinées aux opérations de paiement quotidiennes. Depuis 1936, Swissmint frappe en outre des monnaies spéciales, comme le célèbre Vreneli en or. Son travail est avant tout guidé par le savoir-faire et la qualité, mais aussi par la rentabilité et la durabilité.

Les dernières monnaies spéciales

11 avril 2024

Webshop

Vous trouverez ici tous les produits actuellement en vente sur le shop en ligne. Découvrez les monnaies spéciales en or, en argent, bimétalliques ou encore les jeux de monnaies. Voir tous les produits: Swissmintshop

Site web monnaies spéciales

11 avril 2024

Monnaies spéciales

Découvrez davantage sur l’univers Swissmint ainsi que sur les monnaies spéciales et explorez le site internet sondermuenze.ch. Pour approfondir vos connaissances et votre appréciation de la numismatique, le magazine en ligne vous propose des articles captivants sur les thématiques variées.

11 avril 2024

Commander le magazine «Sondermünzen»

Commandez le magazine Sondermünzen, le magazine des monnaies spéciales aussi belles que la Suisse. Il paraît 2 fois par an, en juin et en décembre. Commander gratuitement le magazine « Sondermünzen »

Informations destinées aux médias

18 avril 2024

Émission de la toute nouvelle pièce spéciale en argent « Télécabine Schilthorn », dernière de la trilogie consacrée aux télécabines suisses

Le 22 avril 2024, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la nouvelle pièce spéciale en argent « Télécabine Schilthorn ». Dernière de la trilogie consacrée aux télécabines suisses, cette pièce est un hommage à l’histoire et à l’importance de la région.

9 janvier 2024

Émission de la toute nouvelle pièce spéciale bimétallique «Glacier du Rhône», dernière de la trilogie commémorative «Glaciers suisses»

Le 11 janvier 2024, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la nouvelle pièce spéciale bimétallique «Glacier du Rhône», dernière de la trilogie sur les glaciers suisses. La première monnaie spéciale de l’année 2024 rendra hommage au glacier alpin, long de plus de 10 kilomètres, emblème important de la vallée de Conches et de la Suisse.

27 novembre 2023

Émission de la toute nouvelle monnaie spéciale, la pièce d’or «Diversité linguistique suisse»

Le 30 novembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la nouvelle pièce d’or «Diversité linguistique suisse». Celle-ci met à l’honneur deux caractéristiques qui forment l’essence de la Suisse: la diversité culturelle et le plurilinguisme.

2 novembre 2023

Émission de la deuxième pièce de la trilogie consacrée aux télécabines suisses, la monnaie commémorative en argent «Télécabine Titlis»

Le 8 novembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la deuxième pièce d’argent de la trilogie «Télécabines suisses», qui met à l’honneur la télécabine du Titlis. L’imposant projet de construction TITLIS 3020 a pour but de renforcer l’attrait touristique de la région d’Engelberg à moyen et long terme.

25 septembre 2023

Émission de la toute nouvelle monnaie spéciale «Énergie éolienne» sur le thème des «Énergies d’avenir»

Le 27 septembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lance la nouvelle pièce d’argent «Énergie éolienne», complétant ainsi la série de trois pièces sur le thème des «Énergies d’avenir». Comme c’était déjà le cas pour les deux monnaies spéciales précédentes, dédiées à l’énergie hydraulique et à l’énergie solaire, les éléments fluorescents se mettent à briller dans l’obscurité.

22 juin 2023

Émission d'une nouvelle monnaie commémorative pour célébrer un événement important de l'histoire suisse: les 175 ans de la Constitution

En novembre 2022, l'émission de pièces sous le nom de «Eidgenössische Sondermünzen» a marqué le début d'une nouvelle ère pour la Monnaie fédérale Swissmint. Une monnaie commémorative a notamment été produite pour le 175e anniversaire de la Constitution. Elle pourra être acquise en or et en argent lors des portes ouvertes organisées à cette occasion les 1er et 2 juillet 2023 à Berne. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté la nouvelle pièce début juin.

Monnaie fédérale Swissmint