Glossaire
Alliage : mélange de différents métaux.
Avers et revers dans le même sens : Les deux faces de la pièce sont à l'endroit, également appelé frappe allemande. Pour le contraire, voir frappe alternée.
Base monétaire : le chiffre qui indique combien de francs peuvent être frappés à partir d'un kilogramme d'or, par exemple.
Flan : Morceau de métal, généralement plat et circulaire, destiné à recevoir une empreinte sur l’une ou ses deux faces, le transformant en monnaie.
Frappe : déformation à froid d'une rondelle entre deux tampons de frappe et l'anneau de frappe par une forte pression. L'image négative (en creux et à l'envers) des poinçons est transférée sur la plaquette de monnaie où elle forme le relief de la pièce.
Frappe tête-bêche : Le côté image de la pièce est à l'endroit, le côté valeur à l'envers, également appelé frappe à la française. Inverse de la frappe simultanée.
Gain de frappe : différence entre le prix de revient d'une pièce et sa valeur nominale.
Inscription sur la tranche de la pièce : Cannelure, écriture, étoiles, etc. sur le bord extérieur de la pièce. L'écriture peut être en relief ou en creux.
Médaille : objet métallique généralement en forme de pièce de monnaie frappé ou coulé, sans pouvoir libératoire, réalisé dans différents buts : commémorer un personnage, un événement ou un souverain, représenter un sujet de dévotion (médailles religieuses), servir de récompense (décoration).
Médiation : période de l'histoire suisse de 1803 à 1813.
Monnaie courante : monnaie entièrement frappée, c'est-à-dire que la valeur du métal correspond à la valeur nominale de la pièce, conformément au pied de la monnaie en vigueur.
Monnaie commémorative : Monnaies commémoratives ayant pour thème un événement important, une personnalité ou un autre sujet. La première pièce commémorative suisse a été émise en 1936 en souvenir du succès de la souscription de l'emprunt pour la défense nationale.
Monnaie divisionnaire : Monnaie de faible valeur (cf. monnaie de curseur).
Numismatique : étude des monnaies. D'un point de vue scientifique, la numismatique est une branche de l'histoire.
Parité or : valeur d'une unité monétaire fixée par l'État en grammes d'or fin.
Pièce de monnaie : pièce de monnaie, pièce métallique en forme de disque, marquée d'une image par frappe et authentifiée par l'État, à laquelle est attribuée une valeur de paiement, également appelée valeur nominale ou valeur faciale.
Rôder les bords de la pièce : Le moletage, c'est-à-dire le fait de repousser le bord des pièces de monnaie. Le moletage facilite l'estampage de la tranche.
Rondelle : flan de pièce de monnaie en forme de disque métallique, également appelé plaquette de monnaie, flan ou rond.
Souveraineté monétaire : droit de battre monnaie, régale des monnaies. Droit de l'État de réglementer la monnaie et d'exploiter financièrement le droit de battre monnaie.
Titre : Indique le pourcentage en poids d'or ou d'argent contenu dans les pièces de monnaie : une pièce d'or au titre de 0,900 contient 90% d'or.
Trésor de frappe : voir gain de frappe