News
Remise des lettres de créances
Remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse.
Asile : statistiques d’août 2025
Le nombre de demandes d’asile en Suisse a baissé en août 2025. 2184 personnes ont déposé une requête, soit 12 % de moins que le mois précédent. Entre janvier et août, 16 306 demandes ont été déposées, en diminution de 12,3 % par rapport à la même période de 2024. Pour 2025, on prévoit 25 000 nouvelles demandes, un chiffre qui demeure inférieur à celui de l’année précédente. Par ailleurs, pour la première fois depuis octobre 2022, le nombre de dossiers pendants est passé sous le seuil des 10 000.
Préserver l’esprit d’Helsinki dans un monde en crise
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’occasion de la présentation des priorités de la Suisse au Conseil permanent de l'OSCE 2026 – Seul le texte prononcé fait foi
Nouveau rapport de première information (chemins de fer) du SESE disponible
Un nouveau rapport de première information (chemins de fer) est disponible sur le site internet du Service suisse d'enquête de sécurité SESE.
Swiss IGF 2025: dialogue ouvert sur les sujets brûlants de la numérisation
Le 9 octobre 2025 à Berne, le Swiss Internet Governance Forum (Swiss IGF) débattra des sujets les plus urgents du monde numérique, qui vont de la réglementation de l’intelligence artificielle à la gouvernance des données, en passant par l’identité et la souveraineté numériques. La dixième édition du forum est ouverte à toutes les parties intéressées, qui peuvent s’inscrire jusqu’au 2 octobre 2025.
60 ans Conseil suisse de la science (CSS)
Le Conseil suisse de la science (CSS) fête cette année son 60e anniversaire. À cette occasion, une cérémonie festive aura lieu le lundi 22 septembre 2025 au Bernerhof à Berne. Dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le conseiller fédéral Guy Parmelin et des acteurs de la politique et de la science, le CSS se tourne vers l'avenir: les défis et les opportunités de la formation, de la recherche et de l'innovation en Suisse pour les années à venir.
De très bons résultats pour l’enquête de satisfaction de l’AFC
Au total, plus de 2800 personnes ont participé à l’enquête de satisfaction menée par l’AFC du 28 avril au 30 mai 2025. Dans l’ensemble, les résultats ont été bons, voire très bons. Avec 79 points sur 100, la satisfaction globale s’est établie à un niveau très élevé. 45 % des participants ont indiqué être en grande partie satisfaits de l’AFC, et 31 % se sont même déclarés très satisfaits. Les collaborateurs, notamment, ont été jugés très positivement et ont été qualifiés d’aimables, compétents et accessibles par 80 % des personnes interrogées. Les contrôles effectués sur place auprès des assujettis ont aussi obtenu de très bons résultats (84 %).
Lutte contre la résistance aux antibiotiques : Eclairer les germes
Lumière allumée – bactéries mortes. La désinfection des surfaces pourrait être aussi simple que cela. Pour que cette idée devienne une arme efficace dans la lutte contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, les chercheurs de l'Empa développent un revêtement dont l'effet germicide peut être activé par la lumière infrarouge. De plus, la couche de plastique est bien tolérée par la peau et respectueuse de l'environnement. Une première application est actuellement mise en œuvre pour la médecine dentaire.
Août 2025 : la contraction des exportations perdure
Après leur revers du mois précédent, les exportations désaisonnalisées se sont également contractées en août 2025 (–1,0%). Si sous l’angle géographique, les exportations vers les USA ont plombé le résultat, les ventes horlogères ont particulièrement souffert au niveau des groupes de marchandises. Les importations ont légèrement progressé (+0,4%). Au final, la balance commerciale enregistre un excédent moindre à 3,9 milliards de francs.
Mise en garde publique : des listérias dans des fricadelles de poisson MSC de Coop
Des listérias ont été détectées dans des fricadelles de poisson MSC de Coop. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Le nombre d’expériences sur animaux a diminué en 2024
En 2024, 522 636 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse, soit 12 % de moins que l’année précédente. Ce chiffre atteint ainsi son niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Le recul concerne principalement les expériences n’imposant pas de contraintes aux animaux ou en imposant de légères à moyennes. En revanche, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences imposant des contraintes sévères (degré de gravité 3) a augmenté. Il est passé à 27 380, ce qui correspond à 990 animaux de plus que l’année précédente. Il n’avait plus été aussi élevé depuis 25 ans.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur
Le 16 septembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et les représentants des autres États de l’AELE ont signé l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur à Rio de Janeiro. La Suisse poursuit ainsi sa politique de libre-échange fructueuse.