Aller au contenu principal

News

2922Résultats
  • 29 avril 2025

    Amélioration de l’accès aux médicaments en cas de pénuries – en particulier pour les médicaments pédiatriques

    Pour faire face aux pénuries aiguës de médicaments, les pharmaciennes et pharmaciens cantonaux de Suisse (APC) ont convenu, avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swissmedic, d’élargir temporairement la définition de la notion de « cas d’urgence » figurant à l’article 49 de l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd). Cette mesure permet aux professionnels de santé d’importer et de stocker temporairement des médicaments non autorisés ou non disponibles en Suisse dès lors qu’ils sont urgemment nécessaires, et ce même s’ils ne sont pas destinés à une patiente ou un patient en particulier. Cette nouvelle réglementation constitue une solution transitoire, valable jusqu’à l’entrée en vigueur des adaptations de la législation en cours. Elle améliore notamment l’approvisionnement en médicaments pédiatriques urgents.

  • 29 avril 2025

    Exercice « TRIAS 25 » : le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretient avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner

    Le 1er mai 2025, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, s’entretiendra avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner avant de rendre visite à la troupe qui participe à l’exercice « TRIAS 25 » organisé sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cet échange bilatéral illustre la collaboration étroite qui existe entre la Suisse et son voisin autrichien en matière de politique de sécurité.

  • 29 avril 2025

    Actualisation de l’AFC sur les conséquences financières d’un changement de système d’imposition du logement (iv. pa. 17.400)

    Dans sa réponse à l'interpellation Widmer 24.4660 « Changement de système d’imposition du logement. Conséquences fiscales. », le Conseil fédéral avait annoncé la publication d'estimations actualisées des conséquences financières d'une réforme de l'imposition de la valeur locative, tenant compte de scénarios supplémentaires en matière de taux d'intérêt. L'AFC a procédé à cette actualisation et l'a publiée sur son site Internet.

  • 29 avril 2025

    Fort recul de la consommation de vins en Suisse

    La consommation de vin pour l’année 2024 a connu une baisse majeure, avec une diminution de près de 8 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance préoccupante pour la viticulture s'observe également dans les pays limitrophes et au sein de l'Union Européenne. La baisse de la consommation affecte particulièrement les vins suisses.

  • 29 avril 2025

    « Loom », le premier projet publié en open source par le commandement Cyber

    Pour la première fois, le commandement Cyber publie le code source d’un logiciel qu’il a lui-même développé, appelé « Loom ». Celui-ci permet de créer un recueil rapidement consultable à partir de vastes séries de données et de divers types de fichiers. Le Groupement Défense fait ainsi une avancée significative vers plus de transparence et de collaboration.

  • 28 avril 2025

    Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments

    La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).

  • 28 avril 2025

    Gérer le stress dans un environnement bruyant : Les espaces verts urbains sont des îlots de détente

    Il n'est guère surprenant que les espaces verts dans les villes bruyantes offrent aux gens une détente contre le stress. Une étude approfondie de l'Empa et du WSL montre cependant pour la première fois en Suisse l'impact réel de ces espaces de détente sur la gestion du stress physique et mental.

  • 28 avril 2025

    Participation du directeur de l’OFCS, Florian Schütz, à la Conférence RSA à San Francisco

    Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), Florian Schütz, assistera du 28 avril au 1er mai 2025 à la Conférence RSA à San Francisco. Cette manifestation phare dans le domaine de la sécurité informatique et de la cybersécurité réunit des représentants de l’industrie, de la société et de l’administration autour de divers thèmes cyber. Florian Schütz, accompagné de l’ambassadeur Benedikt Wechsler, participera à plusieurs panels et aura des discussions bilatérales avec des représentants de l’industrie et d’organisations internationales.

  • 28 avril 2025

    Mise à jour des relevés ISOS dans le canton d’Argovie

    En collaboration avec le canton d’Argovie, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour des relevés de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans ce canton. À l’avenir, toutes les données seront disponibles en ligne sur une carte interactive.

  • 28 avril 2025

    Il ne reste plus que 75 jours – Sortez vos meilleurs projets énergétiques pour le Watt d'Or 2026

    Le Watt d'Or, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, sera décerné pour la dix-neuvième fois le 8 janvier 2026. Pour le Watt d'Or 2026 nous cherchons des initiatives et projets énergétiques de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir. En bref, nous cherchons les meilleures performances dans le domaine de l'énergie! Les propositions peuvent être envoyées encore jusqu'à mi-juillet 2025. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

  • 28 avril 2025

    Locked Shields 25 : une délégation suisse participe à l’exercice international de cyberdéfense

    Du 28 avril au 9 mai, l’Armée suisse prend part à l’édition 2025 de Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. La délégation suisse se compose d’une quarantaine de personnes issues de l’armée, de l’administration fédérale, de services cantonaux et du secteur de la recherche. Lors de cet exercice, les équipes défendent des infrastructures informatiques fictives contre les cyberattaques d’un adversaire imaginaire.

  • 28 avril 2025

    Le coût du système de santé a augmenté de 2,4% en 2023

    En 2023, le système de santé suisse a coûté 94 milliards de francs, soit 2,4% de plus que l’année précédente. Le financement du système de santé a été assuré à plus de 60% par les ménages, qui ont payé directement de leur poche ou se sont acquittés de primes d’assurance-maladie. Pour 2024, la croissance des coûts devrait dépasser les 3% selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS).