Une HES pour devenir officier de carrière
Berne, 03.12.2025 — L’Armée suisse proposera un nouveau parcours de formation aux personnes qui souhaitent embrasser la carrière d’officier : elles accompliront un bachelor technique auprès de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) avant d’acquérir les connaissances militaires de base par la voie d’un Diploma of Advanced Studies à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse, et le professeur Crispino Bergamaschi, président de la direction de la FHNW, ont signé une lettre d’intention en ce sens le 28 novembre 2025.
Selon le concept développé conjointement par le commandement de l’Instruction et la FHNW, les personnes aspirant à une carrière d’officier effectueront l’intégralité de leurs études de bachelor auprès de la FHNW avant d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’exercice de leur fonction par la voie d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) en sciences militaires à l’EPFZ. Elles assimileront des connaissances militaires pratiques durant les intervalles intersemestriels, puis à l’issue du DAS.
En développant cette nouvelle voie de formation, l’Armée suisse entend renforcer les compétences techniques au sein du corps des officiers de carrière. C’est la raison pour laquelle seuls les cursus techniques seront pris en compte dans cette coopération.
Extension à toutes les HES
Dans une phase pilote, qui débutera au semestre d’automne 2026, la FHNW proposera uniquement des bachelors en informatique et en technique des systèmes. Les expériences réalisées à cette occasion serviront, dans une seconde phase, à renforcer ce curriculum ; l’offre de formation sera élargie et complétée par d’autres domaines spécialisés, puis étendue à toutes les hautes écoles spécialisées intéressées de Suisse.
Les admissions seront gérées par un système de contingentement de l’armée, car celle-ci prendra les frais de formation à sa charge. Un processus de consultation interne lui permettra d’évaluer ses besoins en compétences techniques et de déterminer le nombre de personnes à former et leur cursus. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature auprès de la FHNW. Elles seront sélectionnées sur la base de leur aptitude à exercer la fonction et de leur formation préalable.
Pendant la phase pilote, l’armée et la FHNW évalueront au fur et à mesure comment des sujets militaires tirés de travaux de projet pourront être intégrés aux études.