Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

Le Conseil fédéral souhaite davantage de coordination dans la recherche de l’administration fédérale

Berne, 12.12.2025 — L’administration fédérale lance et soutient la recherche dont les résultats servent à l’accomplissement de ses tâches. Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a décidé d’adapter les bases légales relatives à ces activités, que l’on appelle la recherche de l’administration fédérale, afin d’en améliorer la coordination.

Les activités de recherche de l’administration fédérale sont définies en fonction des tâches spécifiques des départements et des offices fédéraux, qui en assurent la planification, le financement et le suivi. La coordination générale de ces activités est quant à elle assurée par un comité interdépartemental placé sous la direction du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a engagé diverses mesures afin d’améliorer la coordination de la recherche de l’administration fédérale. Il entreprend à présent l’adaptation des bases légales en procédant à la révision de l’ordonnance sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (O-LERI).

Cette révision vise à renforcer la gouvernance du comité interdépartemental de coordination, qui sera désormais subdivisé en un comité stratégique chargé du pilotage global de la recherche de l’administration fédérale et une commission spécialisée responsable des travaux thématiques.

La modification des bases légales permettra au comité interdépartemental de coordination d’examiner les programmes de recherche de l’administration fédérale de grande envergure (à partir de 2,5 millions de francs par an) afin d’éviter les doublons et d’accroître ainsi l’efficience et l’efficacité de la recherche de l’administration fédérale.

Les échanges entre les offices fédéraux compétents et les autres acteurs du domaine de la recherche et de l’innovation seront intensifiés de manière générale afin d’assurer une coordination précoce des programmes et des projets de recherche. En outre, le recours accru aux programmes de recherche et d’innovation des organes d’encouragement dans le cadre de la recherche de l’administration fédérale est à l’étude.

Informations complémentaires :

www.ressortforschung.admin.ch