Aller au contenu principal

Fermée les jours fêtes de fin d'année

.

Actualisé le 18 déc. 2025

Pendant les fêtes de fin d'année, Swissmint sera fermée du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026 inclus. Toute l'équipe de Swissmint vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits et vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année.

Communiqué de pressePublié le 19 décembre 2025

Le Conseil fédéral adopte la stratégie consulaire 2026-2029

Berne, 19.12.2025 — Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté sa première stratégie consulaire 2026-2029. Dans un monde en recomposition profonde, marqué par le retour de la guerre en Europe, l’érosion de l’ordre multilatéral et la fragmentation des alliances, l’action consulaire prend un relief nouveau. Qu’il s’agisse d’assistance aux ressortissants suisses, de services administratifs ou de traitement des visas, l’action consulaire demeure un levier central de la présence suisse à l’étranger. Avec la stratégie consulaire, le Conseil fédéral vise à répondre de manière cohérente, structurée et tournée vers l’avenir aux enjeux de ce domaine de la politique étrangère de la Confédération et continuer à fournir aux citoyens suisses des services administratifs simples, facilement accessibles et fiables.

Chaque année, les représentations suisses traitent environ 700 000 demandes de visa, accompagnent plus de 800 000 citoyens suisses vivant à l’étranger, et répondent à plus de 12 millions de déplacements à l’étranger effectués par des ressortissants suisses. La diversité croissante des profils et des attentes, l’intensification de la mobilité et le développement rapide des outils numériques ont conduit le Conseil fédéral à structurer son action dans ce domaine à travers une stratégie dédiée, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère 2024-2027.

Élaborée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), cette première stratégie dédiée aux services consulaire s’appuie sur la loi sur les Suisses de l’étranger (LSEtr). Elle associe de nombreux partenaires fédéraux, cantonaux et privés, et vise à optimiser les prestations consulaires destinées tant aux Suissesses et Suisses établis à l’étranger qu’aux voyageurs de passage.

La stratégie consulaire 2026-2029 définit quatre axes stratégiques : prévention, protection et aide d’urgence, services administratifs et gestion des visas.

Prévention, protection et aide d’urgence

La LSEtr ancre depuis 2015 les principes de responsabilité individuelle et de subsidiarité de l’État. Dans le contexte actuel, où les voyages sont souvent réservés en ligne, sans intermédiaire, vers des zones parfois isolées, tous les citoyens ne prennent pas les précautions nécessaires. La stratégie renforce donc les mesures préventives : communication ciblée, sensibilisation active et mise à disposition d’outils numériques adaptés.

En cas d’accident, de décès, de détention ou de crise majeure, la Confédération peut intervenir à titre subsidiaire. L’intervention de l’État n’est pas automatique et doit se concentrer sur les situations les plus graves, où une aide extérieure est indispensable. Les prestations consulaires sont, dans la mesure prévue par la loi, soumises à émoluments.

Des services modernes, un lien renforcé

La stratégie consulaire 2026-2029 vise à adapter les services consulaires aux réalités d’un monde en transformation, en s’appuyant sur les nouvelles technologies – notamment l’intelligence artificielle – tout en développant les compétences du personnel et en renforçant la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux. La stratégie entend également renforcer les liens entre la Suisse et ses communautés à l’étranger, en promouvant les canaux d’information numériques et en coordonnant les actions avec les partenaires institutionnels.

Des visas sûrs, efficaces et adaptés aux enjeux suisses

Chaque année, environ 700 000 visas sont délivrés par les représentations suisses. Ces procédures renforcent la sécurité des frontières tout en soutenant les intérêts touristiques, économiques et diplomatiques du pays. La stratégie ambitionne de garantir aux citoyennes et citoyens suisses des prestations administratives simples, accessibles et fiables, dans un équilibre maîtrisé entre solutions numériques et présence humaine, pour rester au plus proche des besoins.

Un regard tourné vers 2035

Avec cette stratégie, le Conseil fédéral jette les bases d’une action consulaire moderne, humaine et efficace, adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Car au-delà de 2029, les défis ne manqueront pas : numérisation accélérée, attentes croissantes du public, crises plus fréquentes et complexité accrue. Anticiper ces évolutions est essentiel pour garantir que, d’ici à 2035, les services consulaires suisses restent accessibles, sûrs, agiles – et profondément ancrés dans les principes de responsabilité individuelle, de solidarité et de service à la collectivité.

Stratégie consulaire 2026-2029

Loi sur les Suisses de l’étranger

Direction consulaire du DFAE