Le chef de l’armement en voyage de service à Singapour et en Corée du Sud
Berne, 06.02.2026 — Le chef de l’armement Urs Loher était en voyage de service à Singapour et en Corée du Sud du 2 au 6 février 2026. Dans ce cadre, il a rencontré diverses autorités, organisations et entreprises. Il a également visité le salon Singapore Airshow 2026.
Du 2 au 4 février 2026, le chef de l’armement Urs Loher était à Singapour, pour notamment y visiter le salon de l’armement Singapore Airshow, qui se tient tous les deux ans et réunit aussi des entreprises suisses. Ce salon est un forum d’échange entre les gouvernements, les forces armées nationales, l’industrie et la science. Dans le cadre de son séjour à Singapour, Urs Loher a également rencontré les autorités et des représentants et représentantes du gouvernement du pays.
Protocole d’accord entre la Suisse et Singapour
Ces entretiens bilatéraux avec Singapour ont principalement porté sur les évolutions nationales et internationales en matière de politique d’armement, les projets bilatéraux en cours et les perspectives de coopération. Il y a notamment été discuté des travaux en cours et des possibilités de développement dans le cadre du protocole d’accord (Memorandum of Understanding - MoU) entre la Suisse et Singapour. Adopté en mars 2025, le MoU permet à ces deux pays d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation de défense, tout comme de l’acquisition d’armement.
Première visite en Corée du Sud
Le chef de l’armement s’est ensuite rendu à Séoul, en Corée du Sud, où étaient organisées des rencontres avec des autorités, des organisations et divers représentants et représentantes de l’industrie les 5 et 6 février. Dans ce pays également, le chef de l’armement a échangé au sujet des évolutions nationales et internationales en matière de politique d’armement. Les visites ont aussi été l’occasion de discussions sur un possible renforcement de la coopération, tout particulièrement dans le contexte de la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral, qui vise notamment à intensifier les futures coopérations d’armement également avec des États démocratiques hors Europe, comme dans l’espace Asie-Pacifique.