Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

La Suisse affirme ses priorités dans les banques multilatérales de développement

Berne, 12.12.2025 — Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et une baisse de l’aide publique au développement, la Suisse s’engage résolument en faveur d’un système multilatéral fiable. Dans son deuxième rapport, le Conseil fédéral a informé le 12 décembre de l’action de la Suisse au sein des banques multilatérales de développement.

Le rapport montre comment la Suisse s’est engagée entre 2022 et 2025 dans les banques multilatérales de développement en faveur des thèmes prioritaires définis par le Parlement. Ceux-ci comprennent l'État de droit, les droits de l'homme, l'égalité des genres, les systèmes de santé publique et d'éducation, la protection du climat, l'agriculture durable et la création d'emplois décents.

La Suisse a donné des impulsions importantes et a notamment obtenu que les banques multilatérales de développement fournissent, en 2024, plus de 80 % de l’objectif mondial de financement de 100 milliards de dollars pour la lutte contre le changement climatique. Elle a également soutenu les efforts de la Banque mondiale et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en faveur de l'Ukraine afin de maintenir les infrastructures endommagées par la guerre, d'assurer l'approvisionnement de base et de stabiliser les finances publiques. En outre, elle a contribué au renforcement des services de santé pour les femmes et les enfants dans des contextes fragiles, aussi en collaboration avec les Nations Unies.

Si la Suisse souhaite continuer à exercer une influence positive au sein des banques multilatérales de développement et à obtenir des résultats positifs, elle doit continuer à fixer des priorités et à entretenir des alliances stratégiques. La direction des groupes de vote à la Banque mondiale et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement lui confère un rôle clé en tant que bâtisseuse de ponts et lui permet d'établir des contacts précieux avec des régions émergentes. Cela permet également aux entreprises suisses d’accéder à de nouveaux marchés et de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. La Suisse continuera à s’engager en faveur d’un système multilatéral fondé sur des règles et doté de normes élevés en matière de durabilité. Parallèlement, elle poursuivra la priorisation de ses engagements multilatéraux.