Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation relative à la réorganisation des commissions extraparlementaires
Berne, 28.01.2026 — Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a ouvert une proécdure de consultation relative à la réorganisation des commissions extraparlementaires.
Le but, les tâches et la composition de toutes les commissions extraparlementaires sont réexaminés tous les quatre ans, à l'occasion de leur renouvellement complet. Après une première phase du réexamen, le Conseil fédéral a chargé les départements le 5 novembre 2025 de préparer une procédure de consultation, sous l’égide de la ChF. Il a en outre décidé de 7 dissolutions et de la réduction du nombre de membres de 2 commissions. D’autres possibilités de fusions et dissolutions doivent être examinées par les départements compétents d’ici fin 2026.
Le projet soumis à consultation prévoit la dissolution de 9 commissions extraparlementaires, la refonte complète de la Commission d’accréditation, la réduction du nombre de membres de la Commission des professions médicales, la fusion de 9 commissions en 3. Cela implique la modification de 15 lois et de 16 ordonnances. Entre les dissolutions décidées et celles soumises à la consultation, le nombre des commissions extraparlementaires pourrait baisser de plus de 20% au 1er janvier 2028.
Le projet prévoit la dissolution des commissions suivantes :
- Commission pour la diffusion de la formation suisse à l’étranger
- Commission fédérale pour la préparation en cas de pandémie (CFP)
- Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)
- Commission fédérale de la télématique dans le domaine du sauvetage et de la sécurité
- Conseil suisse de la science
- Conseil de l’organisation du territoire (COTER)
- Commission fédérale du Logement (CFL)
- Commission fédérale de la consommation (CFC)
- Commission d’experts pour la taxe d’incitation sur les COV
Les commissions ci-après, qui relèvent de la compétence du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, seront fusionnées :
- Commission fédérale du travail
- Commission tripartite fédérale pour les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes
Les commissions ci-après, qui relèvent de la compétence du Département fédéral de l’intérieur, seront fusionnées pour ne former plus qu’une seule commission dans chacun des domaines suivants :
Commissions dans le domaine de la prévoyance :
- Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP)
- Commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (Commission de l’AVS/AI).
Commissions d’examen dans le domaine de la médecine :
- Commission d’examen de chiropratique
- Commission d’examen de médecine vétérinaire
- Commission d’examen de médecine dentaire
- Commission d’examen de médecine humaine
- Commission d’examen de pharmacie
Le projet vise également une modification de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration visant à préciser le but des commissions et à régler la communication des commissions avec les membres et les organes du Parlement.
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la réorganisation des commissions extraparlementaires le 28 janvier 2026. Celle-ci durera jusqu’au 28 avril 2026.