Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 décembre 2025

Les contrats-cadres « Public Clouds Confédération » peuvent être prolongés

Berne, 08.12.2025 — Le recours qui bloquait la prolongation des contrats-cadres entre l’administration fédérale et cinq fournisseurs de nuages publics a été retiré. Les contrats peuvent donc être prolongés comme prévu.

Dans son communiqué du 13 octobre 2025, la Chancellerie fédérale annonçait qu’un recours avait été déposé contre la prolongation des contrats-cadres « Public Clouds Confédération ». Le Tribunal administratif fédéral a informé l’Office fédéral des constructions et de la logistique et la Chancellerie fédérale que le recours avait été retiré. Les contrats prolongés peuvent donc entrer en force.

La prolongation unique des contrats-cadres pour une durée de cinq ans est nécessaire pour combler les besoins jusqu’à ce que le Swiss Government Cloud (SGC) soit disponible. Dès que le SGC sera prêt, plus aucune commande ne sera passée dans le cadre de ces contrats. En prolongeant temporairement les contrats, la Confédération entend garantir aux offices la sécurité de planification dont ils ont besoin en matière de services d’informatique en nuage. Ainsi, les applications de l’administration fédérale pourront continuer à fonctionner (voir le communiqué de la Chancellerie fédérale du 12 septembre 2025 La Chancellerie fédérale prolonge de cinq ans les contrats-cadres « Public Clouds Confédération »).

Dans le futur, la Confédération utilisera les services d’informatique en nuage proposés dans le SGC, qui combinera les services de plusieurs fournisseurs publics établis avec un nuage privé exploité dans les centres de données de la Confédération.

Liens :

Communiqué du 12 septembre 2025, La Chancellerie fédérale prolonge de cinq ans les contrats-cadres « Public Clouds Confédération »

Communiqué du 13 octobre, Prolongation des contrats-cadres « Public Clouds Confédération » : un recours a été déposé

Site Internet de la Chancellerie fédérale sur l’informatique en nuage dans l’administration fédérale