Mouvements de troupes et de véhicules militaires français en Suisse
Berne, 07.05.2025 — Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent plusieurs séquences d’entrainement en commun en Suisse. Par conséquent, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont prévus. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera partiellement et brièvement fermée les 8 et 27 mai 2025, de 19h à 23h30.
En mai 2025 a lieu une première séquence d’entraînement conjoint entre des formations suisses et françaises. Une centaine de militaires français issus du 501ème régiment de chars de combat et du 13ème régiment du génie s’entraîneront avec le bataillon de sapeurs de chars 1 suisse sur les places de tirs de Hinterrhein (GR) et de Wichlen (GL), dans le cadre de son cours de répétition annuel. A ce titre, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français – entre autres des chars de combat « Leclerc » et des véhicules blindés « Griffon » - sont prévus. Ces mouvements auront lieu par voie ferroviaire et routière sous escorte de la police militaire. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera partiellement et brièvement fermée les 8 et 27 mai 2025, de 19h à 23h30.
Entraînement des chars à Hinterrhein et exercice d’artillerie au Simplon
Intitulées « PO BLIND/GEN/ART 2025 », ces activités conjointes se poursuivront à l’automne 2025. Le bataillon mécanisé 17 suisse s’entraînera en octobre sur la place de tir de Hinterrhein avec des éléments du 5e régiment de dragons français et le groupe d’artillerie 1 suisse s’entraînera en novembre au Simplon avec des éléments du 40e régiment d’artillerie français. D’autres mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont planifiés.
Une coopération internationale qui respecte la neutralité
L’Armée suisse s’entraîne selon des normes internationales pour être en mesure de garantir, en cas de besoin, un échange d’informations efficace et une conduite en réseau. Elle conserve ainsi la flexibilité organisationnelle et structurelle nécessaire aux coopérations internationales en cas de conflit armé sans déroger au principe de neutralité. Pour continuer de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse, il est indispensable de coopérer avec d’autres forces armées.
Renforcer la capacité de défense
Cette collaboration se fonde sur l’accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire de 2021. Ces activités conjointes développent la capacité à coopérer avec d’autres forces armées et par conséquent renforcent la capacité de défense de l’Armée suisse.
- Communiqué de presse du 31 mars 2025 : Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : entraînements conjoints en Suisse
- Electronic Press Kit: https://share.dma.swiss/s/DzYzF4f3Qk2Xj9D
(Photos et vidéos disponibles dès le 8 mai 2025 au plus tôt à 15h).