Émission d’une nouvelle monnaie spéciale en hommage aux pionniers de l’aviation suisse
Berne, 15.09.2025 — La Monnaie fédérale Swissmint émet une nouvelle série de pièces en argent pour commémorer l’histoire et les progrès techniques de l’aviation suisse. Le 18 septembre 2025, elle dévoilera la monnaie « Pionniers de l’aviation suisse », la première pièce d’une série qui en compte trois.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives, qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». Les trois nouvelles pièces en argent qu’elle s’apprête à lancer retracent l’histoire de l’aviation suisse, depuis les premiers ballons à air chaud, et témoignent des progrès réalisés par le secteur aéronautique. Ce qui est aujourd’hui considéré comme ordinaire était autrefois qualifié d’aventure casse-cou : cette série de pièces célèbre l’audace des pionniers de l’aviation et rappelle qu’il a fallu un siècle de courage, de créativité et de prouesses techniques pour que le rêve de voler devienne réalité.
Débuts de la conquête des airs à bord de ballons
L’aviation apparaît en Suisse à la fin du 19e siècle, à la faveur des vols en ballons. En 1897, dix ans après l’essor de l’aéronautique militaire en Europe, le Conseil fédéral décide de créer une compagnie suisse d’aérostiers. Auparavant, des pionniers tels qu’Eduard Spelterini et les frères Piccard avaient déjà effectué de premiers essais de vols en ballons pour le compte de l’armée. La Première Guerre mondiale et le développement des forces aériennes modernes relèguent toutefois les ballons à l’arrière-plan ; la compagnie d’aérostiers est finalement dissoute en 1937.
Les monnaies spéciales mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays
La nouvelle série de monnaies spéciales met en lumière un chapitre important de l’histoire suisse et l’immortalise en argent. La pièce de 20 francs « Pionniers de l’aviation suisse », qui retrace les débuts de la conquête du ciel en ballon à air chaud, inaugure cette série. Elle est composée d’argent pur à 99,9 %, pèse 20 grammes et a un diamètre de 33 millimètres.
Sur son avers figurent plusieurs ballons, dont les formes et les nacelles renvoient aux avancées techniques de chaque époque. Cette représentation symbolise non seulement le progrès technologique, mais aussi la passion des pionniers suisses de l’aviation. Les ballons s’élèvent dans le ciel au-dessus de la région de Saanen, accompagnés de l’inscription en allemand « « Pioniere der Schweizer Luftfahrt » ; les sommets de la Gummfluh, de la Videmanette et du Rüeblihorn se distinguent en arrière-plan.
Le revers de la pièce est orné d’une pale d’hélice qui symbolise les progrès techniques réalisés jusqu’à nos jours. Son pourtour est formé par l’inscription « CONFOEDERATIO HELVETICA 2025 ». La valeur nominale de 20 francs et la lettre « B » signifiant « Berne » complètent la composition.
Le tirage est limité à 7500 exemplaires en qualité « non mise en circulation », vendus au prix de 25 francs l’unité, et à 3500 exemplaires en qualité « flan bruni », vendus au prix de 79 francs l’unité. Les pièces seront mises en vente dans la boutique en ligne de Swissmint à partir du 18 septembre 2025.
Chaque monnaie spéciale est une œuvre d’art miniature
Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier bernois de Kirchenfeld depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.
Monnaie fédérale Swissmint
Swissmint frappe les pièces de monnaie qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires en Suisse. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.