Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

Le Conseil fédéral adopte la stratégie Suisse numérique 2026

Berne, 12.12.2025 — Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Suisse numérique 2026. Comme les précédentes années, il a fixé les nouveaux thèmes prioritaires de cette stratégie mise à jour : souveraineté numérique, État hôte numérique et lancement de l’identité électronique. Ce choix correspond aux priorités actuelles.

La stratégie Suisse numérique, mise à jour chaque année par le Conseil fédéral, existe sous sa forme actuelle depuis 2022. Elle vise à ce que l’ensemble de la population du pays profite d’une transformation numérique durable et responsable sur les plans écologique, économique et social. Il s’agit d’un instrument important grâce auquel le Conseil fédéral définit des priorités en matière de transformation numérique en Suisse. L’administration fédérale est tenue d’appliquer cette stratégie ; tous les acteurs de la transformation numérique en Suisse (à savoir les milieux politiques, économiques et scientifiques, les autorités et la société civile) peuvent s’en inspirer.

Lors de la mise à jour annuelle, le gouvernement fédéral sélectionne deux à trois thèmes prioritaires sur lesquels il se concentre pour l’année à venir. Ces thèmes sont déterminants pour les travaux que l’administration entreprend et les mesures qu’elle lance au cours de l’année. Toutes les mesures de la stratégie Suisse numérique sont répertoriées et publiées dans un plan d’action.

Les thèmes prioritaires de 2026 sont les suivants.

Souveraineté numérique : l’administration fédérale renforce de manière ciblée sa souveraineté numérique et sa résilience en cas de crise, afin de maintenir sa capacité à résister et à agir.

État hôte numérique : la Suisse renforce la Genève internationale dans les domaines de la cyberrésilience, de la sécurité des centres de données et de l’infrastructure en nuage et assume ainsi son rôle d’État hôte numérique.

Lancement de l’identité électronique : cet outil facultatif permettra aux personnes habitant en Suisse et aux Suisses de l’étranger de prouver leur identité sur Internet de manière sûre.

Les échanges entre conseillers fédéraux et représentants des milieux de l’économie, de la recherche, de la politique et de la société civile constituent un aspect important de la stratégie. C’est pourquoi la Confédération organise une réunion du comité consultatif avec les représentants concernés sur chacun des thèmes prioritaires. Toutes les réunions du comité consultatif sont présidées par un membre du Conseil fédéral ou par le chancelier de la Confédération. Depuis 2021, le comité consultatif s’est réuni à treize reprises.

Liens

Stratégie Suisse numérique 2026

Plan d’action de la stratégie Suisse numérique

Réunions précédentes du comité consultatif Suisse numérique