Aller au contenu principal

Alerte sécurité – Email frauduleux

.

Actualisé le 28 janv. 2026

Plusieurs clients Swissmint ont reçu un email frauduleux se faisant passer pour une communication officielle. 👉 Ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez pas les pièces jointes et supprimez immédiatement cet email.

Communiqué de pressePublié le 5 février 2026

Le DFI et le DFJP élaborent, avec les cantons et les communes, une stratégie contre la violence domestique, sexuelle et de genre

Berne, 05.02.2026 — Chacun dans son domaine de compétence, le Département fédéral de justice et police comme le Département fédéral de l’intérieur s’engagent contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Ils combineront désormais leurs approches dans une stratégie nationale commune. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Beat Jans réaffirment ainsi l’engagement résolu de la Confédération contre la violence, en étroite collaboration avec les cantons, les villes et les communes. La démarche a été lancée le 5 février 2026.

Au niveau national, il existe actuellement deux instruments stratégiques de lutte contre la violence domestique, sexuelle et de genre : le plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul 2022-2026 (PAN CI), sous la direction du Département fédéral de l’intérieur (DFI), et la feuille de route contre la violence domestique et sexuelle, sous la direction du Département fédéral de justice et police (DFJP). Grâce à leur mise en œuvre en collaboration avec les cantons et d’autres organisations, ces deux instruments ont contribué à améliorer considérablement la prévention et la protection contre la violence.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du DFI, et le conseiller fédéral Beat Jans, chef du DFJP, ont décidé, en accord avec les organisations cantonales et communales concernées, d’élaborer conjointement une nouvelle stratégie destinée à remplacer le PAN CI et la feuille de route. Leur intention est de protéger efficacement les personnes contre la violence, de renforcer encore la coordination et de mieux harmoniser les mesures. La démarche vise à mettre en place une approche globale et cohérente, qui regroupe les instruments stratégiques existants, institutionnalise la concertation politique et assure un large soutien aux mesures prises.

Une collaboration étroite entre les départements garantira la prise en compte systématique des aspects liés à la sécurité et à l’égalité. L’élaboration d’une stratégie commune répond en outre à une demande des cantons, des villes et des communes parties prenantes, ainsi qu’à une recommandation formulée à l’issue de l’évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 (publiée en décembre 2025). «Avec cette stratégie nationale commune, nous renforçons la prévention et la protection, et envoyons un signal fort: la Confédération intensifie son engagement contre la violence domestique, sexuelle et de genre », déclare la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Pour sa part, le conseiller fédéral Beat Jans souligne: «La violence domestique et sexuelle constitue un risque inacceptable pour la sécurité de notre société que nous devons combattre ensemble avec les cantons, les villes et les communes.»

Toutes les parties sont associées

Du côté des cantons, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) participeront aux travaux en collaboration avec la Confédération et approfondiront leur coopération déjà étroite. Le comité de la CDAS a approuvé le mandat d’élaboration d’une stratégie succédant aux instruments actuels le 23 janvier 2026, et le comité de la CCDJP le 30 janvier 2026. L’Union des villes suisses (UVS), l’Association des communes suisses (ACS) et la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) y seront également associées. En amont, la société civile et les spécialistes du monde scientifique seront également mis à contribution de manière appropriée.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) pilotera la coordination technique des travaux. La responsabilité politique au niveau fédéral incombe conjointement au DFI et au DFJP. Les travaux relatifs à la stratégie ont débuté le 5 février 2026 lors de la réunion du comité qui réunit Confédération, cantons et communes pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. La nouvelle stratégie nationale contre la violence domestique, sexuelle et de genre devrait être approuvée début 2027.

Informations complémentaires: Convention d’Istanbul
Dialogue stratégique sur la violence domestique