Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 avril 2025

Mise à jour des relevés ISOS dans le canton d’Argovie

Berne, 28.04.2025 — En collaboration avec le canton d’Argovie, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour des relevés de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans ce canton. À l’avenir, toutes les données seront disponibles en ligne sur une carte interactive.

ISOS AG Teaser Image

L’ISOS recense et documente les sites construits les plus remarquables de Suisse. Dans le canton d’Argovie, les sites construits dignes de protection ont été recensés il y a environ 40 ans. Grâce à la mise à jour, le canton et les communes disposeront de bases de planification actuelles pour leurs mesures d’aménagement du territoire.

La révision nécessite des visites sur le terrain par des experts de la Confédération ; elle devrait être achevée dans six ans. Département des travaux publics, des transports et de l’environnement, division Développement territorial, informera les communes et les autres acteurs concernés de l’état d’avancement du projet. Le canton sera formellement consulté avant l’adoption de la mise à jour de l’inventaire par le Conseil fédéral. Les communes seront associées à cette étape et auront la possibilité de prendre position.

Le premier inventaire ISOS recensait également les sites d’importance régionale et locale. Dans le canton d’Argovie, les sites d’importance régionale sont inscrits dans le plan directeur cantonal au même titre que les sites d’importance nationale. La mise à jour des relevés des sites d’importance régionale est du ressort du canton et se fait parallèlement à la révision de l’ISOS. Pour mener à bien cette tâche, le canton s’inspirera de la stratégie de la Confédération et de la méthode ISOS. Dans ce cas aussi, les communes seront consultées et invitées à prendre position.

L'ISOS

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) constitue une base importante pour le développement qualitatif de l’espace bâti. Il fait partie des inventaires d’objets d’importance nationale établis par la Confédération en vertu de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. La Confédération l’utilise systématiquement dans l’accomplissement de ses tâches. Les cantons et les communes doivent en tenir compte dans leur aménagement du territoire.

L’ISOS est régulièrement réexaminé et mis à jour. La révision se fait par étapes, canton par canton. Les relevés des sites ISOS dans le canton d’Argovie ont été publiés en 1988. Ils aident les autorités compétentes en matière de conservation du patrimoine, de protection des sites construits, de constructions et d’aménagement du territoire à identifier le bâti possédant une valeur patrimoniale et culturelle et à le sauvegarder à long terme. L’objectif est de fournir des bases claires et fiables à toutes les personnes et institutions impliquées dans des projets d’aménagement du territoire, en particulier les communes.

Liens

Informations de l’OFC sur l’ISOS

Informations du Département des travaux publics, des transports et de l’environnement du canton d’Argovie, division Développement territorial sur la mise à jour de l'ISOS (en allemand)

Images

Des thermes historiques - Schinznach | Suisse Tourisme

Bremgarten, AG | Suisse Tourisme

L’héritage culturel juif en Argovie - Endingen | Suisse Tourisme

Rheinfelden, AG | Suisse Tourisme