Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 7 janvier 2026

Journée de deuil national à la mémoire des victimes de Crans-Montana

Berne, 07.01.2026 — Le vendredi 9 janvier 2026 sera consacré dans tout le pays au souvenir des victimes de l’incendie de Crans-Montana, à la solidarité avec les blessés et à la communion avec toutes les personnes touchées. En cette journée de deuil, le président de la Confédération, Guy Parmelin, et les Églises de Suisse invitent la population à observer une minute de silence dans tout le pays et à partager un moment de recueillement. Les cloches des églises retentiront dans toute la Suisse. Une cérémonie commémorative aura lieu ce jour-là à Martigny, en Valais.

La pause que toute la Suisse est invitée à marquer vendredi à 14 heures symbolise le deuil qui unit le pays aux familles et amis directement concernés. Simultanément, les trois Églises nationales feront sonner les cloches de leurs édifices religieux. La cérémonie commémorative organisée par le Canton du Valais débutera à 13.45 heures à Martigny. À Berne, les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments de la Confédération seront mis en berne vendredi.

Le président de la Confédération, Guy Parmelin, souhaite, par cette journée de deuil national, remercier tous les gens qui ont apporté leur aide au lendemain de la catastrophe, qui soignent les blessés et qui soutiennent les personnes endeuillées. En même temps, il rend hommage à la collaboration avec le Canton du Valais et la Commune de Crans-Montana, tout en soulignant la grande solidarité nationale et internationale qui s’est manifestée depuis la tragédie et qui se traduit par des aides concrètes au quotidien.

Lors de la cérémonie commémorative à Martigny, le gouvernement du pays sera représenté par le président de la Confédération, Guy Parmelin, par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, par le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, et par le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi. Sont également attendus des représentants non seulement des autres États dont sont originaires les victimes et les blessés, mais aussi des pays qui ont proposé leur aide. Au total, ce sont 37 États et l’Union européenne qui ont été invités.

Remarque

Les informations sur le déroulement de la cérémonie commémorative à Martigny sont publiées sur le site Internet du Canton du Valais à l’adresse suivante : Administration cantonale - Canton du Valais - vs.ch

Contact Églises nationales

Conférence des évêques suisses
Service de communication
026 510 15 15
communication@eveques.ch

Église évangélique réformée de Suisse
Communication
031 370 25 24
stephan.juette@evref.ch

Église catholique-chrétienne de la Suisse
Communication
+41 79 301 60 18
michael.lauber@christkatholisch.ch