Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2025

Pièce d’argent « CERN »

Le 13 mars 2025, la Monnaie fédérale Swissmint lancera la nouvelle monnaie spéciale « CERN » symbolisant l’innovation suisse et mondiale.

Le CERN (Laboratoire européen pour la physique des particules) est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Fondé en 1954 et basé à Genève, à la frontière franco-suisse, le CERN est une organisation internationale qui réunit 24 États membres. Sa mission est d'explorer les lois fondamentales de l'univers en étudiant les plus petits constituants de la matière, les particules.

La monnaie spéciale en argent met en lumière une machine phare du CERN, outil de pointe de la recherche et de l’innovation en Suisse. Le LHC (Large Hadron Collider ou Grand collisionneur de hadrons), du CERN est le plus grand accélérateur de particules au monde. Cet anneau de 27 km de circonférence permet d’accélérer des protons à une vitesse proche de celle de la lumière, avant de les faire entrer en collision. L’analyse de ces collisions permet d’approfondir les connaissances sur la structure fondamentale de la matière et le fonctionnement de l’Univers. L’avers de la monnaie représente l’une de ces collisions qui génèrent une multitude particules, dont certaines étaient présentes au tout début de l’Univers, juste après le Big Bang. Sur le revers est représenté un aimant du Grand collisionneur de hadrons. Ces aimants supraconducteurs sont des bijoux de technologie. Ils génèrent des champs magnétiques très puissants pour guider et concentrer les faisceaux de particules dans l’anneau.

La monnaie spéciale « CERN » est en argent et pèse 20 g. La valeur nominale de 20 CHF est représentée sur le revers. Le tirage est de 3’500 exemplaires en qualité « flan bruni » dans un étui, ainsi que 7’500 pièces en qualité « non mise en circulation » dans un blister.

La nouvelle pièce d'argent de 20 francs «Cern» est comprise dans l'abonnement.

Commander pièce d’argent

Monnaie fédérale Swissmint