Pièce bimétallique «Glacier de Morteratsch»

Le 13 janvier 2022 marque le début de la série de trois pièces «Glaciers suisses» avec l'émission de la pièce bimétallique «Glacier de Morteratsch».

Le glacier de Morteratsch est un des plus grands glaciers des Alpes et le plus grand dans la région de la Bernina dans le canton des Grisons. Son avancée maximale a eu lieu durant le petit âge glaciaire au milieu du XIXe siècle. Il a depuis perdu près de 3 km de longueur et affiche un recul annuel d'environ 40 mètres. Plusieurs grottes se sont formées sous la langue du glacier, à son extrémité, en raison de l'écoulement de l'eau de fonte. Autrefois, le glacier de Morteratsch s'étendait jusque dans la vallée, c'est pourquoi on parle de «glacier de vallée». Actuellement, il mesure environ 6,4 km de long et occupe une surface de 14,9 km2.

La plupart des glaciers sur la planète reculent en raison du changement climatique. Des efforts sont par conséquent en cours pour tenter de limiter ce phénomène, par exemple en recouvrant la surface de la glace pendant la saison chaude.

La nouvelle pièce bimétallique de 10 francs en qualité «non mise en circulation» et «flan bruni» est disponible en édition limitée sur notre boutique en ligne à partir du 13 janvier 2022 ainsi qu'auprès de certains négociants en monnaies et de certaines banques. Le dessin a été réalisé par le graveur de Swissmint Remo Mascherini.

Dernière modification 06.01.2022

Début de la page

https://www.swissmint.ch/content/swissmint/fr/home/aktuell/neuste-muenzen/mortaratschgletscher.html