Pièce de platine «Platinum»

Le 13 janvier 2022, Swissmint met pour la première fois de son histoire une pièce commémorative en platine sur le marché.

Le platine est un élément chimique dont le symbole est «Pt» et le numéro atomique est 78 dans la classification périodique. Sa masse atomique relative s'élève à 195,084 u. Il a une forte densité et sa dureté est bien supérieure à celle de l'or. Le platine est un métal précieux très résistant à la corrosion dont le point de fusion se situe à environ 1800 °C. Il a vraisemblablement été utilisé pour la première fois dans l'Égypte antique, vers 3000 av. J.-C. Ce métal sert notamment à la fabrication de catalyseurs automobiles, de bijoux, de pièces de monnaie, d'appareils de laboratoire et d'analyse, d'implants médicaux, de stimulateurs cardiaques et de traitements des cancers. Les principales sources de matières premières se trouvent en Afrique du Sud, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

La nouvelle pièce en platine de 25 francs est disponible uniquement dans la qualité «flan bruni» en tirage limité. Elle est disponible à partir du 13 janvier 2022, exclusivement sur notre boutique en ligne. La conception de cette pièce a été réalisée par le graveur de Swissmint Remo Mascherini.

Dernière modification 06.01.2022

Début de la page

https://www.swissmint.ch/content/swissmint/fr/home/aktuell/neuste-muenzen/platinum.html