Pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui»
Le 31 janvier 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lancera la nouvelle pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui». C’est la deuxième pièce de la série «Glaciers suisses».
Le glacier de Rosenlaui, long de 4,5 km et large de 1 km en moyenne au moment où cette pièce a été frappée, se situe à l'extrémité nord-est des Alpes bernoises, au sud de Meiringen. Ce glacier de vallée, plutôt modeste, recouvre une surface d'environ 6 km2. Il prend naissance dans le Wetterkessel, sur le versant nord-est du massif du Wetterhorn. Vers le sud, des crêtes recouvertes de névés le relient au glacier du Gauli et au haut du glacier de Grindelwald. Il est bordé à l'ouest par l'arrête rocheuse du Wellhorn et du Klein Wellhorn et à l'est, par le Dossen. La langue du glacier se situe à environ 2000 m d'altitude. C'est là que le Weissenbach prend sa source, avant de descendre vers la vallée en cascades abruptes et de se jeter dans le Reichenbach. De là, la rivière poursuit son cours jusqu'aux chutes de Reichenbach, serpente dans la vallée du même nom et termine sa course dans l'Aar.
Aujourd'hui, les glaciers du Rosenlaui et d'Aletsch, ainsi que les régions alentour font partie des sites naturels des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La pièce bimétallique de 10 francs, conçue par le graveur de Swissmint Remo Mascherini, est disponible en qualités: non mise en circulation, non mise en circulation dans une boîte à monnaies et flan bruni avec étui dans notre boutique en ligne ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.
Monnaie fédérale Swissmint
Bernastrasse 28
CH - 3003 Bern
