Pièce d'argent «Énergie hydraulique»

Avec la pièce d’argent de 20 francs «Énergie hydraulique», émise le 9 septembre 2021, Swissmint met à l’honneur le développement des énergies renouvelables et l’utilisation durable des ressources. Cette magnifique pièce est la première frappe de monnaie en Suisse avec des détails en couleur et des éléments fluorescents se mettent à briller dans l’obscurité.

La force hydraulique, l’une des plus anciennes sources d’énergie au monde, était déjà utilisée voici plus de 5000 ans. La production électrique qui en est issue est efficace et respectueuse aussi bien du climat que de l’environnement. En Suisse, le parc hydroélectrique comprend des centrales au fil de l’eau (généralement constituées d’une digue formant un canal de dérivation dans un cours d’eau, p. ex. centrales fluviales), des centrales à accumulation (centrales hydroélectriques avec réservoirs d’eau naturels ou artificiels) et des centrales à pompage-turbinage (constituées de deux retenues d’eau situées à des hauteurs différentes, p. ex. Grimsel). Les 677 installations en service dans tout le pays ont une production annuelle moyenne de 36 741 gWh et couvrent 56 % de l’approvisionnement électrique de la Suisse.

La première pièce en argent de 20 francs avec détails en couleur et éléments fluorescents, conçue par le gaveur de Swissmint Benjamin Löbbert, n’est disponible qu’en qualité flan bruni dans notre boutique en ligne ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.

Dernière modification 10.01.2022

Début de la page

https://www.swissmint.ch/content/swissmint/fr/home/aktuell/neuste-muenzen/wasserenergie.html