Vision et mission

Vision

Swissmint exporte dans le monde entier une part de la tradition suisse en matière de frappe de monnaies.

Mission

Entreprise traditionnelle de Suisse, Swissmint fabrique des monnaies. Elle frappe principalement les monnaies courantes destinées aux opérations de paiement, en fonction des besoins d'approvisionnement du marché suisse. En parallèle, elle produit des monnaies de collection et de thésaurisation en métaux précieux ou communs. Chaque jour, Swissmint se fixe comme objectif de frapper de façon économique et durable des monnaies d'une qualité irréprochable. Grâce aux efforts fournis, ses clients savent que ses monnaies représentent un moyen de paiement sûr et que les pièces de collection prennent de la valeur avec le temps. Swissmint s'engage à exploiter toutes ses ressources de manière ciblée et à les manipuler avec précaution.

Lignes directrices

Afin de satisfaire pleinement aux normes de qualité élevées de sa clientèle, Swissmint suit les principes suivants:

1.1 Service à la clientèle

Swissmint accorde de l'importance aux besoins de ses clients et en tient toujours compte. Avec ses produits et ses services, elle cherche autant que possible à les satisfaire.

1.2 Direction

La direction se veut l'intermédiaire entre Swissmint et toute partie intéressée. Elle formule ainsi des objectifs suivis par l'ensemble du personnel. Elle fournit aux collaborateurs les ressources appropriées, les formations exigées ainsi que la marge de manœuvre nécessaire.

1.3 Droit de participation et implication des collaborateurs

Les collaborateurs sont les détenteurs du savoir-faire de Swissmint. Ils ont le droit de donner leur avis et sont invités à faire part de leurs souhaits et de leurs suggestions chaque fois que cela est possible. Ils sont -mêmes responsables de l'atteinte des objectifs fixés. En participant pleinement aux activités de l'entreprise, ils sont à même de mettre leurs compétences à profit, ce qui stimule l'innovation.

1.4 Accent sur les processus

Au sein de Swissmint, chaque activité fait l'objet d'un processus. Ces processus sont détaillés si nécessaire, puis appliqués et sans cesse améliorés par les collaborateurs.

1.5 Amélioration continue

L'amélioration continue de toutes les prestations fait partie des objectifs principaux. Il s'agit également de réagir rapidement et de façon flexible aux modifications.

1.6 Décisions objectives

Toutes les décisions sont fondées sur les données et les informations à disposition sur le moment. Les mesures qui en résultent sont réexaminées de manière objective et corrigées si nécessaire.

1.7 Contacts étroits avec les fournisseurs dans l'intérêt des deux parties

Swissmint entretient une relation d'interdépendance avec ses fournisseurs. Cette relation doit servir l'intérêt des deux parties.

1.8 Protection de l’environnement

La question environnementale est omniprésente. Un environnement préservé est en effet une condition indispensable à notre bien-être et à notre qualité de vie actuels et futurs. Il est donc important que chacun y mette du sien.

  • participe au programme de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA);
  • accorde une grande importance à une acquisition de matériel ménageant l’environnement;
  • veille à une utilisation responsable des ressources naturelles;
  • utilise des technologies et des procédés qui préservent les ressources naturelles;
  • réduit autant que possible les émissions et le volume de déchets;
  • recycle les substances et matières réutilisables;
  • élimine les déchets non évitables en respectant les normes environnementales.

1.9 Sécurité au travail et protection de la santé


Swissmint accorde une très grande importance à la sécurité au travail, à la santé et au bien-être de son personnel.

Swissmint:

  • veille à la santé de ses collaborateurs;
  • crée des conditions-cadres saines et promeut des rapports de travail favorables à la santé des collaborateurs;
  • veille à créer des postes de travail sains et sûrs, grâce à des méthodes adaptées. Les moyens nécessaires seront mis à disposition suffisamment tôt;
  • fixe des objectifs annuels après avoir analysé les problèmes qui se posent (identification et évaluation des risques, statistique des accidents, nouvelles bases ou prescriptions légales, etc.);
  • sensibilise les collaborateurs à la sécurité au travail et à la protection de la santé, encourage la responsabilité individuelle et développe une culture de la sécurité et de la santé;
  • vérifie, lors d’audits internes ou éventuellement externes, que les normes en matière de qualité relatives à la sécurité au travail et à la protection de la sannté sont respectées;
  • compte sur la responsabilité individuelle de ses collaborateurs

Dernière modification 10.05.2021

Début de la page

https://www.swissmint.ch/content/swissmint/fr/home/swissmint/geschaeftsleitung/vision-mission.html